COVID-19 For SE Health's COVID-19 response and to donate Personal Protective Equipment (PPE) click here.

FAQs

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur les services et programmes de soins à domicile

FAQs

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur les services et programmes de soins à domicile

Chèque emploi-service

Quel est le service chèque emploi?

Chèque emploi-service est un programme d'aide financière aux soins à domicile offert par le gouvernement du Québec et géré par votre centre local intégré de santé et de services sociaux (CISSS / CLSC)

Le programme est conçu pour les personnes qui ont besoin d'une partie de leurs services de soins à domicile pour être supplémente financièrement.

Que propose le programme?

Le CLSC détermine le nombre d'heures de soins à domicile nécessaires et les répartit en fonction des besoins individuels. Ces besoins sont généralement des activités communes telles que; se baigner, manger, s'habiller, nettoyer, soins partiels, etc.

Le soutien apporté par le CLSC se limite à la détermination des heures accordées (réévaluées en fonction de l'évolution des besoins) et au paiement des aides à domicile.

En tant que candidat, de quoi suis-je responsable?

Il appartient au candidat de prendre toutes les mesures nécessaires pour recruter un ou plusieurs aides-soignants qualifiés, les inscrire au CLSC, planifier les visites et enregistrer le nombre d'heures qu'il a effectuées chaque semaine.

Vous devenez l'employeur de l'aide-soignant avec toutes les responsabilités légales qui vous incombent. Le CLSC paiera le salaire (au taux horaire déterminé) aux employés.

Vous êtes responsable de tous les aspects administratifs du programme, notamment:

- Recrutement et rétention
  • vérification du casier judiciaire
  • Validation de la formation reçue (RCR, PDSB, diplôme professionnel)
  • Planification des visites
  • Plans d'urgence en cas d'absences / lacunes

Le chèque emploi-service, comment Elizz peut vous aider

Elizz offre des services de soins à domicile et un soutien virtuel aux résidents de Montréal et des environs de l'île. Notre personnel professionnel et hautement qualifié est là pour vous aider. Elizz fait partie de SE Health, une organisation de soins à domicile qui fournit un soutien à domicile depuis 1908. Avec nos 110+ années d'expertise dans le domaine, nous pouvons atténuer le stress lié à l'utilisation de ce programme et vous aider à utiliser pleinement vos heures, s'assurer que vous ou votre proche recevez les soins dont il a besoin.

Elizz accepte le programme chèque emploi-service et ne facture que la gestion administrative du dossier. Voici quelques avantages de choisir Elizz lors de l'utilisation du programme:
  • Elizz garantit un aide-soignant pour chaque visite. Cela signifie que même si le soignant inscrit n'est pas disponible, Elizz fournira un remplacement sans frais supplémentaires pour le client ou le CLSC.
    • Pour ces types de remplacements de dernière minute, Elizz paiera le soignant - les heures n'ont pas besoin d'être enregistrées dans le formulaire volet social.
  • Elizz peut vous fournir des experts en soins compatissants, compétents et qualifiés! Nous veillons à ce que les aides de soins ont toute la formation nécessaire et de vérification pour assurer votre sécurité et tranquillité d'esprit.
  • Nous nous engageons à ce que notre personnel correspond à vos besoins et de la personnalité.
  • Un des gestionnaires de cas d'Elizz viendra chez vous pour effectuer une évaluation gratuite, pour travailler avec vous pour créer un plan de soins, qui correspond aux heures allouées accordées par votre CLSC.
  • L'équipe dévouée de coordonnateurs des soins d'Elizz travaillera avec vous et votre famille pour s'assurer que l'horaire correspond à vos besoins, aider à l'inscription des employés et fournir un résumé hebdomadaire des visites pour faciliter l'administration du programme.
Appelez dès aujourd'hui pour savoir comment Elizz peut travailler avec vous pour tirer le meilleur parti de votre service chèque emploi
Programmes de gouvernement de soutien aux aînés

Quels types de programmes de crédit d'impôt sont offerts aux aînés?

Revenu Québec répertorie tous les renseignements fiscaux pour les aînés ici..

Cependant, il existe quatre programmes notables de crédit d'impôt pour les aînés au Québec. Il s’agit du Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, du Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, du Crédit d'impôt pour activités des aînés et du Crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel. Apprenez-en plus ci-dessous.

Quel est le crédit d'impôt pour les services de soutien à domicile?

Le Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés est offert aux personnes âgées de 70 ans ou plus qui ont besoin d'une aide financière pour financer les services de soutien à domicile. Vous pouvez en savoir plus sur le site Web de Revenu Québec et télécharger le livret d'information ici.

Quel est le crédit d'impôt remboursable de vie autonome?

Le Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie est offert aux personnes âgées de 70 ans ou plus qui ont payé pour l'équipement ou les accessoires nécessaires à leur vie autonomie. Apprenez-en plus sur le site Web de Revenu Québec.

Quel est le crédit d'impôt remboursable pour les activités des aînés?

Le Crédit d'impôt pour activités des aînés est offert aux personnes âgées de 70 ans ou plus qui ont payé des activités ou des adhésions à des organismes admissibles. Apprenez-en plus sur le site Web de Revenu Québec.

Quelle est l'aide de la RAMQ pour l'aide domestique?

Le gouvernement du Québec offre un crédit d'impôt remboursable aux proches aidants qui paient des soins de répit. Apprenez-en plus sur le site du gouvernement du Québec.

Quel est le crédit d'impôt pour répit aux proche aidants?

Le gouvernement du Québec offre un crédit d'impôt remboursable aux proches aidants qui paient des soins de répit. Apprenez-en plus sur le site du gouvernement du Québec.

COVID-19 For SE Health's COVID-19 response and to donate Personal Protective Equipment (PPE) click here.

FAQs

Find answers to commonly asked questions about home care services and programs

son and mother sitting together while son writes on paper

FAQs

Find answers to commonly asked questions about home care services and programs

The Direct Allowance Program – Service Employment Paycheque

What is the Direct Allowance Program – Service Employment Paycheque?

The Direct Allowance Program – Service Employment Paycheque is a home care financial assistance program provided by the Quebec government and managed through your local Integrated Health and Social Services Center (CISSS/ CLSC)

The program is designed for people who need part of their home care services to be supplemented financially.

What does the program provide?

The CLSC determines the number of home care hours required and allocates them based on individual needs. These needs are usually common activities such as; bathing, eating, dressing, cleaning, partial care, etc.

The support given by the CLSC is limited to the determination of hours granted (re-evaluated as needs change) and the payment of the home care aides.

As an applicant, what am I responsible for?

It is up to the applicant to take all the necessary steps to recruit one or more qualified home care aides, register them with the CLSC, plan home visits and record the number of hours that they have completed each week.

You become the employer of the home care aide with all the legal responsibilities incumbent upon you. The CLSC will then pay the salary (at the hourly rate determined) to employees.

You are responsible for all of the administrative aspects of the program including:

- Recruitment and Retention
  • Background checks
  • Validation of the training received (CPR, PDSB, professional diploma)
  • Scheduling visits
  • Contingency plans in case of absences/gaps

The Direct Allowance Program: How Elizz can help

Elizz offers home care services and virtual support to the residents of Montreal and the area surrounding the island. Our professional and highly trained staff are here to help. Elizz is a part of SE Health, a home care organization that has been providing support at home since 1908. With our 110+ years of expertise in the field, we can alleviate the stresses of using this program and help you fully utilize your hours, ensuring you or your loved one are getting the care they need.

Elizz accepts the Direct Allowance Program–Service Employment Paycheque, and only charges for the administrative management of the case. Here are some benefits of choosing Elizz when using the program:
  • Elizz guarantees a home care aide for each visit. This means that even if the registered caregiver is not available, Elizz will provide a replacement at no cost to the client or the CLSC.
    • For those kinds of last-minute replacements, Elizz will pay the caregiver – the hours do not need to be registered in the volet social form.
  • Elizz can provide you with compassionate, knowledgeable and skilled care experts! We ensure that the care aides have all the necessary training and verification to ensure your safety and peace of mind.
  • We are dedicated to matching our staff to your individual needs and personality.
  • One of Elizz’s case managers will visit you at home to conduct a free assessment of your needs and work with you to create a personal care plan, that fits in the allocated hours granted by your CLSC.
  • Elizz’s dedicated team of Care Coordinators will work with you and your family to ensure the schedule fits your needs, assist in the registration of the employees and provide a weekly summary of the visits to make administration of the program a breeze.
Call today to ask about how Elizz can work with you to get the most out of your Direct Allowance Program–Service Employment Paycheque program.
Seniors and Government Support Programs

What kind of tax credit programs are available for seniors?

Revenu Quebec lists all of the tax information for seniors here.

However, there are four notable tax credit programs for seniors in Quebec. They are the Home Support Services tax credit, the Refundable Independent Living tax credit, the Refundable Tax Credit for Senior’s Activities and the tax credit for Respite of Caregivers. Learn more below.

What is the Home Support Services tax credit?

The Home Support Services tax credit is available for seniors ages 70 years or older who require financial assistance in funding home support services. You can learn more on the Revenu Quebec website and download the information booklet here.

What is the Refundable Independent Living tax credit?

The Refundable Independent Living tax credit is available for seniors ages 70 years or older who have paid for equipment or fixtures to support their independent living. Find out more on the Revenu Quebec website.

What is the Refundable Independent Living tax credit?

The Refundable Independent Living tax credit is available for seniors ages 70 years or older who have paid for equipment or fixtures to support their independent living. Find out more on the Revenu Quebec website.

What is the Refundable Tax Credit for Senior’s Activities?

The Refundable Tax Credit for Senior’s Activities is available for seniors ages 70 years or older who have paid for activities or memberships to eligible organizations. Find out more on the Revenu Quebec website.

What is the tax credit for Respite of Caregivers?

The government of Quebec offers a refundable tax credit for caregivers who pay for respite care. Find out more on the government of Quebec website.